lundi 9 juillet 2012

Key lime pie en verrine





























J'avais vraiment envie de faire un dessert parce que j'en avait pas fait depuis longtemps. C'est un peu décourageant d'en faire parce que moi et mon père sommes seuls à manger du dessert dans ma famille et sincèrement, manger un gâteau complet à deux, ça me fait culpabiliser!!! Culpabiliser parce que je me sent obligée d'en manger pour ne pas gaspiller le dessert, mais aussi culpabiliser parce que j'en mange trop et c'est mauvais pour la ligne !! Cette recette fait seulement six portions, ce qui me semble plutôt raisonnable! Je viens tout juste d'en manger une d'ailleurs.... c'était délicieux! Ça a totalement dépassé mes attentes! C'est léger et sucré... hmmm ...vraiment bon!

La recette originale, je l'ai trouvée dans une brochure publicitaire de la SAQ (société des alcools du Québec). J'adore leurs brochures d'été parce qu'ils publient plein de recettes estivales et bien sur proposent des vins et autres boissons qui accompagnent bien le plat en question. Par exemple ils proposaient d'accompagner la Key Lime Pie d'une boisson préparée Smirnoff Ice.... (personnellement j'aurais une over-dose de sucre si je buvais ça avec mon dessert ^^)

Garniture
● 1/2 c. à table (7 ml) de fécule de maïs
● 1/2 (125 ml) tasse de sucre
● 4 jaunes d'oeuf
● 1/3 tasse (80 ml) de jus de lime
● Zestes de deux limes
● 1 tasse de crème épaisse 35 %


Croute
● 2 c. à table de beurre
● 3/4 de tasse de chapelure graham
● 1 c. à table de sucre





Dans une petite casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs, puis ajouter les jaunes d'oeuf, le jus et le zeste de lime ainsi que 1/4 tasse de la crème. Chauffer le tout à température moyenne jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 10 minutes). Transférer dans un bol, couvrir et réfrigérer.

Préparer la croute en faisant d'abord fondre le beurre dans une poele, puis en ajoutant le sucre et la chapelure. Faire dorer le tout pendant 3 minutes à température moyenne. Mettre au fond de 6 verrines et réfrigérer.

Fouetter le reste de la crème 35%, puis la mélanger à la garniture précédamment préparée et refroidie.

Verser dans les verrines. Je n'ai pas de vrais verrines chez moi donc j'ai pris 3 petits pots à confiture (c'est ce qui était suggéré comme présentation dans la recette originale) ainsi que 3 verres réguliers. J'ai aussi décoré avec un peu de crème fouettée et du zeste de lime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire